De par notre historique et le profil de nos ingénieurs, chez ACIC, nous aimons relever les défis pour innover et répondre à vos besoins ou trouver la meilleure solution à vos problèmes. Ainsi, nous innovons dans les projets sur mesure et dans les projets de recherche collaborative.
Ce développement a été réalisé pour détecter la présence de bateaux dans une écluse avant l’enclenchement de la fermeture automatique des portes. Sans cette détection, il est dangereux d’effecteur une télégestion des écluses alors que la tendance de déporter cette gestion est inéluctable. Ce projet a été réalisé aux Pays-Bas en ajoutant un serveur avec nos logiciels en reprenant les images des caméras existantes et en se reliant au système SCADA en place. Cette solution est répliquable en Belgique ou ailleurs moyennant une légère adaptation.
Ce dispositif a été mis au point en collaboration avec différents fabricants (Videotec pour la tourelle mobile, FLIR pour la caméra thermique) et un intégrateur (COMTEC) pour réaliser la surveillance d’un port et de la côte pour repérer les bateaux et offrir une visualisation aux opérateurs de surveillance en salle de contrôle. De là, Acic PanoramaDetection® a vu le jour. ACIC a développé un logiciel de composition de vidéo panoramique (GIGAPixels), adapté ses algorithmes de vision et développé les protocoles de communication pour contrôler les sous-systèmes.
Les unités spéciales de la police étaient à la recherche d’un système de vidéosurveillance qu’on peut facilement et rapidement déplacer et cacher à l’abri d’une fenêtre et auquel on peut accéder à distance par un système sans fil (3G). ACIC a sélectionné, assemblé intégré les différents composants pour qu’ils soient portables dans des mallettes, à savoir caméras, lentilles, modem 3G, serveur compact d’analyse d’image, disques durs, … Une partie importante du projet a été consacrée au développement de l’application d’accès à distance aux vidéos stockées sur base d’alarmes et au streaming de cette vidéo.
Le projet MobiLearn vise à concevoir et développer de nouveaux produits et services basés sur l’analyse d’images prises par caméras mobiles au moyen de techniques de Deep Learning. Les produits qui résulteront du projet seront intégrés d’une part dans des applications embarquées dans les voitures de manière à les rendre plus autonomes, et d’autre part dans des systèmes de vidéo-surveillance.
Ce projet vise le développement d’un système de vision intelligente, embarqué et autonome du point de vue de sa communication et de son alimentation : le système SAVE. Il se place dans la mouvance de l’Internet des objets qui doit permettre une amélioration drastique de l’efficacité énergétique de notre société. Pour y arriver, les innovations de rupture du projet SAVE naîtront d’une approche multidisciplinaire qui abordera la conception du système embarqué autonome à plusieurs niveaux d’abstraction (co-design) : électronique (système embarqué à très basse consommation), algorithmique (traitement des images à faible complexité et basse consommation) et microélectronique (nouveau capteur d’images CMOS à ultra-basse consommation ou ULP). Ces innovations seront pensées également en termes de flexibilité afin de permettre au système SAVE d’adresser une large gamme d’applications. Pour ce faire, deux applications pour lesquelles un marché existe sont visées par SAVE pour valider le système en contexte (use cases).
Le projet de recherche PTZ-PILOT a pour objectif de fournir un système logiciel innovant capable d’ajuster les paramètres pan-tilt-zoom d’une caméra motorisée afin de suivre et de zoomer de manière autonome sur une ou plusieurs cibles d’intérêt.
Le projet de recherche Lasie vise à développer un nouveau framework afin d’assister les équipes d’analyse scientifique sur le terrain. Les technologies utilisées sur des technologies d’automatisation et de traitement avancé des données assisté par un composant humain pour les décisions finales.
Ce projet vise àréaliser un système intégré de surveillance du trafic des trains sur une voie à l’aide de capteurs optiques fibrés, en redondance ou en remplacement des classiques compteurs d’essieux et des circuits de voie. Ces derniers sont passifs au sens de l’alimentation électrique, n’interfèrent pas avec d’autres systèmes électroniques et sont « concaténables ».
L’objet de de ce projet de recherche est de permettre à ACIC de proposer une solution intégrée de dénombrement de personnes et d’analyse statistique de l’occupation des quais et autres zones denses. Cette solution visera le marché des infrastructures de transporte et se basera sur les algorithmes de détection et de comptage de personnes développés chez Multitel depuis plusieurs années.