Tramway de Nice – Détection de personnes/véhicules

Le tramway de Nice est le principal réseau de transport en commun de la ville de Nice dans le sud-est de la France. Sa première ligne a été inaugurée en 2007. Au vu du succès de la ligne 1, deux autres lignes ont été ouvertes en 2018 et en 2019. L’ensemble des trois lignes font 27.5 kilomètres et désertent tant le centre-ville, que la périphérie, que le port et l’aéroport et transport en moyenne quotidiennement 193 000 personnes.

Mission

La ville de Nice est une ville très axée sur la sécurité et la surveillance. Il nous a été demande d’assurer l’analyse d’image afin d’augmenter la sécurité sur le réseau. Dans le cahier des charges, il y avait de nombreuses demandes.

Pour la partie sécurité, il y avait des demandes de détection de personnes et véhicules à l’entrée des tunnels, détection d’objets abandonnées et détection d’occlusion des bouches d’aérations.

Pour la partie collecte de donnée, la Régie Ligne d’Azure souhaitais compter en temps réel les personnes dans les voitures et sur les quais.

Solution

Pour répondre au mieux au cahier des charges, nous avons proposé nos solutions les mieux adaptées aux différents scénarios. Pour la détection d’intrusion à l’entrée des tunnels, nous avons proposé notre solution ActivityDetection appuyée de l’AI afin de réduire le taux de fausses alarmes. Nous avons la possibilité de remonter des alarmes vers un VMS dans le cas ou des personnes, voitures ou encore des camions entrent dans les tunnels.

Pour éviter que les bouches d’aération des tunnels situées à la surface ne soient obstruées, des caméras de surveillance équipées d’un logiciel de détection d’objet abandonnées ont été placées. Notre solution StillnessDetection détecte tout objet abandonné sur ces bouches d’aération et remonte une alarme vers le VMS si on objet y apparait et reste.

Enfin pour connaitre la fréquentation des quais et des voitures en temps réel, nous avons utilisé notre solutions CrowdNumbering qui permet le comptage de foules en instantanée et en temps réel. Cette solution utilise également l’AI et dans ce cas, la détection de tête pour le comptage.

Résultats

Ce sont actuellement plus de 80 licences de détection d’objets abandonnés, d’intrusion, de comptage, … qui sont installées sur le réseau de caméras de surveillance de la marque Indigo Vision du tramway.

Les évènements d’analyse sont ensuite remontés vers le VMS Control Center de IndigoVision. Les alarmes sont ainsi transmises à l’opérateur qui peut réagir en fonction.